Créé par des comédiens de l’Atelier volant du Théâtre National de Toulouse, avant de s’installer à Bordeaux en 2010, Crypsum est une équipe qui fait le choix de l’invention collective pour des projets adaptés de la littérature, en privilégiant des romans qui témoignent de nos façons de vivre ensemble aujourd’hui. Le collectif a pour habitude de développer à partir de chaque texte un matériau théâtral unique, capable de mettre en scène autant le processus de création que le récit. Sous la forme de spectacles, banquets, lectures et autres performances, Crypsum dresse un portrait de notre temps, en s’amusant à mettre du réel dans la fiction, tout en faisant de la fiction une vérité possible du monde.

Membres permanents

Alexandre Cardin

Originaire de Vendée, il commence le théâtre au Conservatoire de La Roche sur Yon. Il intègre ensuite la classe professionnelle d’art dramatique du Conservatoire de Bordeaux. Puis il entre à l’Atelier Volant du Théâtre national de Toulouse, à la sortie duquel il co-fonde Crypsum. Comédien, il joue dans les spectacles de Jacques Nichet, Claude Duparfait, Sébastien Bournac, Jean-Jacques Mateu, Virginie Barreteau, Betty Heurtebise, Frédéric Sonntag, Maïa Ricaud, Laura Bazalgette… Vidéaste autodidacte, il tourne plusieurs courts et moyens métrages, séquences et teasers pour différentes compagnies. Il est aussi metteur en scène et assure avec Olivier Waibel et Miren Lassus Olasagasti la conception et la réalisation des projets du collectif Crypsum.

Miren Lassus Olasagasti

Après un DEUST en Arts du Spectacle à l’université Bordeaux III, elle obtient une licence en Arts du Spectacle à l’université Paris 8, Vincennes – Saint Denis. Elle travaille comme assistante à la mise en scène auprès de Kristian Frederic, puis avec Maury Deschamps, Sylvie Balestra et Maël Le Mée. Elle est aussi comédienne au sein de la compagnie La Petite Fabrique et du collectif Crypsum. Elle suit divers stages et formations auprès de Claude Buchwald, Stanislas Nordey, Jean-Luc Terrade, Romain Jarry, Nadia Wonderheyden, Marc Paquien, Agnès Limbos, Frédéric Maragnani… En 2017, elle entame une collaboration avec l’association Les Araignées Philosophes et développe un nouveau pan de médiation culturelle au sein du collectif Crypsum.

Olivier Waibel

Parallèlement à des études littéraires (hypokhâgne – khâgne), il suit les cours de théâtre au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris, avant d’intégrer l’Atelier Volant au Théâtre de la Cité à Toulouse. Il joue pour Jacques Nichet, Claude Duparfait, Sébastien Bournac, Phéraille, Jean-Jacques Mateu, Alain Cornuet, Jean-Paul Rathier, Frédéric Sonntag, Gianni Gregory Fornet, Faizal Zeghoudi, Betty Heurtebise… Il travaille à l’adaptation et à la mise en scène des spectacles du collectif Crypsum et participe aux créations de Carmen Blaix, Les Chiennes Nationales, le collectif L’avantage du doute et l’Espèce Fabulatrice. Il collabore régulièrement avec Frédéric Maragnani en adaptant les textes de La bibliothèque des livres vivants.

Membres invités

Améla Alihodzic
Laëtitia Andrieu
Sebastien Bassin
Wilfrid Belloc
Maria Belloir
Marie Ben Bachir
Thomas Bernard
Marion Bléas
Éric Blosse
Diane Bonnot
Gilles Bordonneau
Cécile Broqua
Élodie Buisson
Alexis Caillot
Stéphanie Cassignard
Gaspard Chauvelot

Anne Charneau
Jean-François Ciutat
Santiago Congote
Claire Dumas
Maitetxu Etcheverria
Nicolas Etienne
Céline Garnavault
Elsa Gendre
Betty Heurtebise
Romain Jarry
Julien Kaliski
Loïc Lachaize
Sébastien Laurier
Sarah Leck

Cécile Léna
Benoît Lepage
Florent Locatelli
Emmanuel Matte
Donal O’Driscoll
Caroline Pau
Jean-Luc Petit
Pierre Planchenault
Hervé Poeydomenge
Yann Rabanier
Thomas Rathier
Maïa Ricaud
Catherine Siriphoum
Fleur Sulmont
Julie Teuf
Jérôme Thibault
Greg Vezon