SPECTACLE

Création - 2018

ON NE DORMIRA JAMAIS

D’après Bruce Bégout

Bienvenue au KluB ! Le directeur et ses assistants musiciens sont heureux de vous accueillir dans leur institut médico-légal – appelé l’Hôtel – qui se transforme le soir venu en une boîte de nuit clandestine : le KluB. Ajoutez à cela une mystérieuse épidémie, le « mal jaune », qui dévaste la ville et entraine un flux croissant de cadavres à l’institut, et un élevage de lapins nains qui enflamment les réseaux sociaux : que la fête (des morts) commence !

SPECTACLE

Création - 2018

Moi je vous souhaite tous d'être heureux tous

Spectacle d’après un texte de Renaud Borderie à partir de paroles brutes récoltées dans les EHPAD de Nouvelle Aquitaine

En s’amusant de phrases récoltées en EHPAD (auprès des soignés, des soignants, des familles), il s’agit ici d’interroger la notion de « place » : celle qu’on prend, qu’on nous donne, qu’on croit avoir, ou à laquelle on renonce. Au fil d’une journée ponctuée d’événements quotidiens, dans un espace qui n’est défini que par ses horaires et ses règles, deux personnages s’activent selon leurs propres codes en suivant les ordres d’une voix qui organise et surveille. Elle et Lui ne se demandent plus pourquoi ils agissent ainsi, ne voient plus à quel point la répétition des mêmes gestes et des mêmes mots les vident de sens. Jusqu’à ce qu’un imprévu leur offre l’occasion de se réapproprier la parole, de retrouver un peu d’humanité. Avec ce texte, qui fait se côtoyer l’absurde et la poésie, le collectif Crypsum choisit de faire entendre ce qu’on n’écoute plus, et nous propose de « ne pas rester inactif devant l’impossible ».

SPECTACLE

Création - 2015

Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments

D’après Joyce Carol Oates

« Il était une fois… », un vrai fait divers devenu un conte moderne : la mort non élucidée d’une petite fille célèbre, découverte dans le garage de la maison familiale. Un conte de fées qui se transforme en scène de crime, et nous fait pénétrer dans les coulisses d’une famille détruite par sa propre vanité, au cœur d’une société avide de reconnaissance, avec une petite patineuse dans le rôle de la victime expiatoire.

SPECTACLE

Création - 2012

L'homme qui tombe

D’après Don DeLillo

En racontant l’après 11 septembre, Don DeLillo décrit des personnages qui nous sont proches, bien que de l’autre côté de l’Atlantique. À la fois égarés et encore arrogants, ils sont ici les témoins de l’épuisement d’un monde, le nôtre, soumis aux mythes, fantasmes et obsessions qui influencent désormais nos comportements.

SPECTACLE

Création - 2010

NOS PARENTS

D’après Hervé Guibert

Itinéraire drôle et initiatique, Nos parents cherche à faire l’archéologie d’une famille en évoquant les premiers souvenirs et leurs conséquences, le rapport cruel aux parents, le poids des origines. Dans un dispositif mettant en jeu les photographies personnelles des comédiens, chacun pourra se demander si sa mémoire familiale n’est pas tout aussi fragmentée, partielle, mensongère que celle de l’auteur. Puisque, selon Hervé Guibert, en chaque texte il y aurait un crime, le collectif Crypsum ouvre un espace entre la mémoire et son fantasme, dans lequel il propose de « tuer la famille ».

SPECTACLE

Création - 2010

VICE

D’après Hervé Guibert

Le vice est dans la méticulosité, l’ironie suspendue qui accompagne des actes excessifs dont les corps sont le plus souvent l’objet, travaillés par des désirs souvent infimes, inattendus, dont la cruauté tient aussi au fait qu’ils ne semblent portés par aucun personnage, et sont comme en attente de fictions possibles.

SPECTACLE

Création - 2006

INDEX

D’après Peter Sotos

Paru en 1998, Index s’impose comme un texte inclassable, dans lequel la fiction semble alterner avec le documentaire. Seulement ici, tout est vrai : coupures de journaux, enquêtes de terrain, rapports médicaux, études universitaires, magazines pornographiques sont exactement cités. L’auteur en tire un véritable index, liste infernale où anarchie des instincts, circularité entre bourreaux et victimes mettent en avant les bas-fonds d’une réalité, qui n’est plus régie que par le marché et ses fantasmes.

SPECTACLE

Création - 2006

Cirrus

D’après Fernando Pessoa

Trois femmes aux noms d’ouragans tournent en boucle, recluses et déjà moisies jusqu’à l’os. Dans leur solitude forcenée, elles ressassent leurs craintes apocalyptiques, sans pouvoir échapper aux souvenirs encore humides de la tragédie qui les lie ensemble.

SPECTACLE

Création - 2006

La geste des endormis

De Virginie Barreteau

Trois enfants derrière la fenêtre de la maison familiale regardent au dehors : Hiver. Campagne. En allant jouer et glaner, trois enfants s’éloignent de chez eux et se perdent. Il neige. La nuit tombe. Ils arrivent chez le boucher. Le boucher les tue et les conserve par le sel.

SPECTACLE

Création - 2004

Dans tes yeux

D’après David Lynch et Rodrigo Garcia

Une jeune femme a perdu la vue. Ses yeux ont été arrachés par deux femmes. Sur la table du supplice, elle reprend conscience, au terme d’un songe où se mêlent le récit de sa journée et les silhouettes obsédantes de ses deux tortionnaires.