« Si vous, les êtres humains, pouviez juste laisser tomber cette idée d’être le centre de tout, à la fois en tant qu’individu et en tant qu’espèce, vous seriez guéris. »

SPECTACLE

Création 2022

INVASION

D’après le roman de Luke Rhinehart

Des boules de poils extraterrestres débarquent sur Terre avec un objectif : jouer et s’amuser. L’une d’elles est adoptée par une famille d’américains “moyens” qui vont découvrir que son jeu favori consiste à pirater les sites du gouvernement, des entreprises et des banques pour « redistribuer les cartes ». Très vite les autorités tentent de contrer les actions de ces « terroristes » velus d’un genre nouveau. Mais c’est compter sans le soutien de nombreux citoyens qui voient dans cette invasion l’occasion d’agir ensemble, faisant naître un mouvement populaire baptisé « Pasquecérigolo ».

Dans cette farce qui ne mâche pas ses mots, Luke Rhinehart s’amuse, à travers la figure d’un envahisseur pour une fois bienveillant, à questionner notre rapport au pouvoir et à l’autorité, tout en se moquant de notre esprit de sérieux. Avec ce texte qui multiplie les sources, Crypsum joue à faire voir et entendre les différentes versions du récit – celles des autorités, des médias et des citoyens – procédant à l’art du décalage.

Une diversité de points de vue qui a conduit le collectif à ouvrir ce projet à la participation de lycéens pour l’écriture d’un manifeste citoyen qui complètera le texte du spectacle, et celle de comédiens amateurs qui seront autant de porte-paroles à chaque représentation dans les différents lieux où sera joué le spectacle. Cette création extra-terrestre et intra-territoriale nous invite à penser et à agir ensemble pour un monde plus juste et plus drôle !

Texte : Luke Rhinehart / éditions Aux forges de Vulcain
Traduction : Francis Guévremont
Conception, adaptation, mise en scène : Alexandre Cardin, Olivier Waibel
Avec : Alexandre Cardin, Ferdinand Niquet-Rioux, Hadrien Rouchard, Sarah Leck, Julie Teuf
Régie générale, lumières : Benoît Lepage, Aude Leclech
Scénographie : Damien Caille-Perret
Vidéo : Thomas Rathier
Musique : Sébastien Bassin
Collaboration à la médiation : Les Araignées Philosophes
Administration de production : Violaine Noël

Production : Crypsum
Co-Production : Glob Théâtre – scène conventionnée de Bordeaux, IDDAC – Agence culturelle de la Gironde
Autres Partenaires : TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac, Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault, Le Plateau – Théâtre Jean Vilar – Eysines, Théâtre de Chelles, FAB – Festival international des Arts de Bordeaux
Soutiens : Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Ville de Bordeaux.