SPECTACLE
EN IMMERSION
D’après les textes de Bruce Bégout
Un lieu chargé d’histoires et de cultures. Un texte écrit par un auteur vivant. Une voix qui écoute d’autres voix. En faisant dialoguer les arts, l’histoire et le patrimoine, les performances En Immersion convoquent les fantômes du passé pour secouer notre présent.
SPECTACLE
INVASION
D’après le roman de Luke Rhinehart
Des boules de poils extraterrestres débarquent sur Terre avec un objectif : jouer et s’amuser. L’une d’elles est adoptée par une famille d’américains “moyens” qui vont découvrir que son jeu favori consiste à pirater les sites du gouvernement, des entreprises et des banques pour « redistribuer les cartes ». Très vite les autorités tentent de contrer les actions de ces « terroristes » velus d’un genre nouveau. Mais c’est compter sans le soutien de nombreux citoyens qui voient dans cette invasion l’occasion d’agir ensemble, faisant naître un mouvement populaire nommé « Parcequecérigolo ».
SPECTACLE
ON NE DORMIRA JAMAIS
D’après Bruce Bégout
Bienvenue au KluB ! Le directeur et ses assistants musiciens sont heureux de vous accueillir dans leur institut médico-légal – appelé l’Hôtel – qui se transforme le soir venu en une boîte de nuit clandestine : le KluB. Ajoutez à cela une mystérieuse épidémie, le « mal jaune », qui dévaste la ville et entraine un flux croissant de cadavres à l’institut, et un élevage de lapins nains qui enflamment les réseaux sociaux : que la fête (des morts) commence !
SPECTACLE
Moi je vous souhaite tous d'être heureux tous
D’après un texte de Renaud Borderie
Au fil d’une journée ponctuée d’événements quotidiens, dans un espace qui n’est défini que par ses horaires et ses règles, deux personnages s’activent selon leurs propres codes en suivant les ordres d’une voix qui organise et surveille. Elle et Lui ne se demandent plus pourquoi ils agissent ainsi, ne voient plus à quel point la répétition des mêmes gestes et des mêmes mots les vident de sens. Jusqu’à ce qu’un imprévu leur offre l’occasion de se réapproprier la parole, de retrouver un peu d’humanité.
SPECTACLE
Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments
D’après Joyce Carol Oates
« Il était une fois… », un vrai fait divers devenu un conte moderne : la mort non élucidée d’une petite fille célèbre, découverte dans le garage de la maison familiale. Un conte de fées qui se transforme en scène de crime, et nous fait pénétrer dans les coulisses d’une famille détruite par sa propre vanité, au cœur d’une société avide de reconnaissance, avec une petite patineuse dans le rôle de la victime expiatoire.
SPECTACLE
L'homme qui tombe
D’après Don DeLillo
En racontant l’après 11 septembre, Don DeLillo décrit des personnages qui nous sont proches, bien que de l’autre côté de l’Atlantique. À la fois égarés et encore arrogants, ils sont ici les témoins de l’épuisement d’un monde, le nôtre, soumis aux mythes, fantasmes et obsessions qui influencent désormais nos comportements.
SPECTACLE
NOS PARENTS
D’après Hervé Guibert
Itinéraire drôle et initiatique, Nos parents cherche à faire l’archéologie d’une famille en évoquant les premiers souvenirs et leurs conséquences, le rapport cruel aux parents, le poids des origines. Dans un dispositif mettant en jeu les photographies personnelles des comédiens, chacun pourra se demander si sa mémoire familiale n’est pas tout aussi fragmentée, partielle, mensongère que celle de l’auteur. Puisque, selon Hervé Guibert, en chaque texte il y aurait un crime, le collectif Crypsum ouvre un espace entre la mémoire et son fantasme, dans lequel il propose de « tuer la famille ».
SPECTACLE
VICE
D’après Hervé Guibert
Le vice est dans la méticulosité, l’ironie suspendue qui accompagne des actes excessifs dont les corps sont le plus souvent l’objet, travaillés par des désirs souvent infimes, inattendus, dont la cruauté tient aussi au fait qu’ils ne semblent portés par aucun personnage, et sont comme en attente de fictions possibles.
SPECTACLE
INDEX
D’après Peter Sotos
Paru en 1998, Index s’impose comme un texte inclassable, dans lequel la fiction semble alterner avec le documentaire. Seulement ici, tout est vrai : coupures de journaux, enquêtes de terrain, rapports médicaux, études universitaires, magazines pornographiques sont exactement cités. L’auteur en tire un véritable index, liste infernale où anarchie des instincts, circularité entre bourreaux et victimes mettent en avant les bas-fonds d’une réalité, qui n’est plus régie que par le marché et ses fantasmes.
SPECTACLE
Cirrus
D’après Fernando Pessoa
Trois femmes aux noms d’ouragans tournent en boucle, recluses et déjà moisies jusqu’à l’os. Dans leur solitude forcenée, elles ressassent leurs craintes apocalyptiques, sans pouvoir échapper aux souvenirs encore humides de la tragédie qui les lie ensemble.
SPECTACLE
La geste des endormis
De Virginie Barreteau
Trois enfants derrière la fenêtre de la maison familiale regardent au dehors : Hiver. Campagne. En allant jouer et glaner, trois enfants s’éloignent de chez eux et se perdent. Il neige. La nuit tombe. Ils arrivent chez le boucher. Le boucher les tue et les conserve par le sel.
SPECTACLE
Dans tes yeux
D’après David Lynch et Rodrigo Garcia
Une jeune femme a perdu la vue. Ses yeux ont été arrachés par deux femmes. Sur la table du supplice, elle reprend conscience, au terme d’un songe où se mêlent le récit de sa journée et les silhouettes obsédantes de ses deux tortionnaires.