« Comment des êtres vivants se relient, s'assemblent, se fondent dans une nouvelle identité. »
DISPOSITIF
GOLDILOCKS ZONE
En compagnonnage avec Charlotte Bonnefon
GOLDILOCKS ZONE est un dispositif d’enquêtes collectives, de co-écriture et de co-création, qui se déploie dans différents lieux de soin, d’éducation et de culture. Dans son livre Nos invisibles, Charlotte Bonnefon définit la Goldilocks zone comme « l’endroit juste comme il faut », un lieu qui réunit les conditions nécessaires au développement d’une vie complexe. En proposant différents temps d’entretiens et d’ateliers, le collectif Crypsum cherche à créer des communautés éphémères pour interroger la notion de place, celle d’une identité mouvante, et révéler la force « encapacitante » qui nous relie les un.e.s aux autres à travers les récits.
Création : Collectif Crypsum
Conception, écriture, réalisation : Charlotte Bonnefon, Alexandre Cardin
Prise de son, montage, mixage : Camille Gillet
Graphisme : Bastien Bonnet
Vidéo : Greg Vezon
Administration de production : Violaine Noël.
Accueils : Établissement Public de Santé Mentale Départemental de l’Aisne – Abbaye des Prémontrés (en partenariat avec la Chaire de médecine narrative de Bordeaux), Clinique de La Borde – Cour Cheverny.
Avec la participation des élèves de CE2 du Pôle éducatif – Eysines, de 5ème du Collège Aliénor d’Aquitaine – Bordeaux et de Première du Lycée de la Mer – Gujan-Mestras, des usagers·ères de la Médiathèque Jean Degoul et du Bourdieu de Ferron – Eysines, ainsi que des habitant.e.s de la Résidence autonomie « Sourire d’Automne » – Eysines.
Partenaires et soutiens : ALCA – Agence Livre Cinéma Audio-Visuel en Nouvelle-Aquitaine (Compagnonnage – action culturelle et auteure associée), OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Bourse à l’écriture dramatique), Ville d’Eysines, Pass Culture.